Lorsque le repas touche à sa fin, quel plaisir de déguster un fromage avec un vin qui lui correspond ! Pour accompagner le fromage, nous avons très souvent tendance à l’accorder avec un vin rouge mais contrairement aux idées reçues, le vin rouge n’est pas toujours le meilleur choix…

Il existe tant de variétés de fromages qu’il est parfois difficile de s’y retrouver ! Entre le fromage à pâte dure, à pâte molle, à pâte pressée cuite ou non, persillé, artisanal, fermier, au lait cru, au lait pasteurisé…plus de 1000 sortes sont produites rien qu’en France.

Nous avons décidé de vous parler de certains fromages très appréciés des Français, qui se marient particulièrement bien avec les vins de Sauternes du Château d’Arche !

Sauternes et Comté, un mariage des plus parfaits !

Dégustez un comté avec un Sauternes pour un mariage des plus parfaits ! En effet, le caractère fruité de nos Sauternes s’accorde incroyablement bien avec la texture et le goût singulier du comté. Que vous choisissiez un vin de Château d’Arche jeune, aux arômes fruités mais qui gardent encore de l’acidité ou plus vieux de 20-25 ans d’âge, vous ne pouvez pas vous tromper ! Il en est de même pour votre comté: qu’il soit plus ou moins affiné, voire même travaillé, l’association avec un vin de Sauternes est superbe.

 

Sauternes et Roquefort pour un bel équilibre

Le roquefort est un fromage fort qu’on associe souvent avec du vin rouge mais qui est sublimé par les Sauternes produits au Château d’Arche, dont la fine acidité contrebalance subtilement ce fromage de caractère. En règle générale, les fromages bleus, comme la fourme d’Ambert, le gorgonzola, bleu d’Auvergne…se marient très bien avec nos vins de Sauternes.

 

Sauternes et fromage sec type Pecorino en parfaite harmonie

La fraîcheur et la gourmandise du vin équilibrent parfaitement la texture sèche de ce type de fromage. Le mariage est d’autant plus parfait s’il s’agit d’un fromage sec et salé adouci par les arômes fruités et frais de nos Sauternes.