A l’occasion de la sortie Primeurs, le Château d’Arche, Grand Cru Classé 1855, dévoile son style, sa nouvelle étiquette et sa nouvelle micro-cuvée exceptionnelle

 

Depuis 2016, le Château d’Arche connait des changements profonds. En 2019 l’inauguration du nouveau Chai éco-responsable offre un outil exceptionnel pour produire toujours mieux ; en 2020, c’est une nouvelle équipe qui prend la barre de cette magnifique propriété, avec l’arrivée en mars dernier de Didier Galhaud, directeur général délégué suivi en août 2020 de Matthieu Arroyo, directeur technique.

Si un travail minutieux a été élaboré dans les vignes et dans le chai pour produire le meilleur vin du millésime, c’est aussi du côté de l’étiquette que Didier Galhaud a souhaité opérer le changement, en offrant à cette marque, vieille de près de 300 ans, une étiquette qui symbolise ce renouveau et exprime à la fois luxe, élégance, sobriété et héritage.

2020 un millésime singulier et qualitatif

Présentation du millésime 2020 en vidéo :
Château d’Arche :  https://youtu.be/MWF2I3X40_A

Le Château d’Arche 2020, est le premier millésime vinifié à 100% dans son nouveau chai. Il se définit par son fruit éclatant, sa fraîcheur et son élégance. Le nez est très fin avec des arômes d’abricot frais, ananas, fruits exotiques. La bouche étonne par son équilibre et sa finesse ; abricots et fruits de la passion rejoignent l’ananas et la mangue. En final, le bouquet aromatique fruité est renforcé par un caractère pimenté et légèrement boisé renforçant la longueur et la persistance de ce beau millésime.
16 000 bouteilles ont été produites en 2020

En avant-première et pour la première fois en Primeurs, le Château d’Arche dévoile sa cuvée mytique et confidentielle (3000 bouteilles 50 cl numérotées), la Cuvée Arche Lafaurie, “crème de tête”

Cette cuvée porte le nom d’Arche Lafaurie, en hommage à Pierre Lafaurie alors propriétaire du Château d’Arche qui a contribué à son classement en 1855.

La « Crème de Tête » est la cuvée issue de la première trie des grappes de raisins botrytisés dont a pris soin de retirer les grains grillés ou échauffés de l’été. Cette première trie donne des vins d’une très grande densité et d’une extrême complexité aromatique.

Le bouquet est une explosion de fragrances autour de l’abricot, du coing et du citron confit où se mêlent des notes épicées de safran. En attaque, la bouche est onctueuse, riche, et pourtant délicate, précise, aérienne. D’une longueur incroyable, c’est une symphonie où on retrouve l’abricot, le melon confit, les fruits exotiques, mais aussi des saveurs grillées et un rôti majestueux digne des grands millésimes botrytisés.

Cliquer sur le lien pour en savoir plus.

https://www.youtube.com/watch?v=l27s1fIznxc

Dans la vigne comme au chai, l’innovation est le moteur de tous les projets.
Château d’Arche s’engage dans une viticulture de précision, s’interrogeant sur des solutions en phase avec ses engagements : pureté, naturalité et écologie