
D’une belle couleur jaune or, le millésime présente un nez intense de fruits mûrs légèrement compotés et épicés. En bouche le vin est onctueux, et présente une belle tension. Les aromes boisés sont bien fondus et offre une structure soyeuse et délicate.
19 septembre au 13 octobre 2017
Après un mois de janvier très froid, l’hiver avança dans la douceur avec quelques pluies. Le mois de mai ensoleillé et chaud favorise une floraison rapide. La fraicheur et l’humidité du mois de septembre vint compliquer la maturation du raisin mais les belles après-midi d’octobre combinées à des matinées brumeuses ont permis une belle concentration des sucres à la récolte.
A propos du Vignoble
-
Type de sol80% Graves, 20% Argilo-calcaire
-
Superficie en production30 hectares en production pour les Sauternes
-
Âge moyen du vignoble45 ans
-
Densité de plantation1,5m x 1m (6600 pieds par ha)
-
Vendangesmanuelles, tries successives (3 à 5 passages)
-
CertificationHVE3 (Haute Valeur Environnementale) / ISO14001
Le millésime
-
AssemblageSémillon 90% Sauvignon 10%
-
Alcool (en % vol.)13,5
-
Rendement12 hl/ha
-
VinificationEn cuve thermorégulée
-
Élevage100% en barriques de chêne français pendant 12 à 18 mois selon le millésime. 50% de barriques neuves et 50% de barriques d’un vin. Soutirages réguliers



Nos créations
Les vins
« A » de Château d’Arche est un vin blanc sec en appellation Bordeaux produit par le Château d’Arche, Grand cru classé de Sauternes en 1855.
Assemblé à 85% de Sémillon, cépage emblématique de Sauternes, et de 15% de Sauvignon ramassés manuellement, ce vin reflète toute la typicité de son terroir.
Récoltés à la limite de la botrytisation, ces raisins offrent une base aromatique exceptionnelle qui n’est pas sans rappeler les notes de notre grand Sauternes. Son élevage sur lies fines à moitié en cuves et moitié en barriques dont 20% neuves et 30% en barriques d’un vin de Sauternes ne fera que renforcer son identité et sa puissance aromatique.
« A » de Château d’Arche est un vin rosé en appellation Bordeaux produit par le Château d’Arche, Grand cru classé de Sauternes en 1855.
Il est issu du pressurage direct de 50% de Merlot et 50% de Cabernet sauvignon plantés sur un petit terroir tardif et pentu de Graves, sur un sol limono-graveleux avec calcaire à astéries à son sommet.
Fermenté en cuves inox puis partiellement élevé en fûts de Sauternes du Château d’Arche, ce rosé sec, frais et acidulé présente des caractéristiques aromatiques uniques.
Ce vin frais et acidulé se caractérise par sa légèreté, sa vivacité et ses arômes fleuris et fruités. Le second vin de Château d’Arche, au charme indéniable et immédiat, reflète tout le plaisir
Second vin du Château d’Arche, ses vins sont travaillés avec la même attention et délicatesse que les vins de son ainé. C’est aussi un vin résolument moderne par son flacon.
Dernier né de notre gamme, créé par l’équipe du Château d’Arche. Ce vin est la savoureuse rencontre, d’une méthode traditionnelle et d’une liqueur de dosage à base de Sauternes du Château d’Arche qui donne à ce vin une signature unique et délicate.
Arche Lafaurie est un très Grand Vin produit à partir d’une sélection drastique des meilleurs raisins botrytisés issus de parcelles exceptionnelles
Culture biologique et des rendements très limités, petite propriété de moins de 10 hectares d’un seul tenant est localisée sur la commune de Barsac, entourée des plus prestigieux Crus Classés de l’appellation.
Ce vin frais et acidulé se caractérise par sa légèreté, sa vivacité et ses arômes fleuris et fruités.