2 mars 2021

 

 

Château d’Arche créé un rosé, un blanc sec, un rouge

Un projet audacieux de diversification de la gamme porté par l’équipe du Château d’Arche, grand cru classé de Sauternes en 1855.

Le château dArche, Grand Cru Classé 1855, dévoile sa nouvelle gamme, une trilogie pensée pour les épicuriens et les gastronomes.

 

Sous le nom « A du Château d’Arche » cette nouvelle gamme va proposer un Rosé et un Blanc Sec en appellation Bordeaux et un Rouge en appellation Graves.


Cette toute dernière création est l’aboutissement d’une réflexion de deux passionnés de grands vins de Sauternes et d’une élaboration dans les règles de l’art avec un détail qui fait toute la différence : un élevage judicieusement dosé en barriques de sauternes du Château d’Arche pour le rosé et le blanc sec.

 

« Nous souhaitons faire une proposition différente aux marchés, avec des vins de qualité que le consommateur aura plaisir à boire régulièrement afin que la marque vive autour d’une gamme » explique Didier Galhaud Directeur Général Délégué du Chateau d’Arche.

 

Le Rosé : en appellation Bordeaux, issu d’un assemblage de 50% Merlot et 50% Cabernet. Son terroir remarquable (graveleux et calcaire) additionné à un élevage de 4 mois en barriques du Château d’Arche pour 10% de la production, fait de ce Rosé, un vin d’une grande fraicheur et d’une belle complexité, où les barriques d’un vin du Château d’Arche, apportent gras et rondeur. Le millésime 2020 offre une palette aromatique particulièrement intéressante (Pivoine, myrtille, cassis).

Mise en marché : au printemps

 

Le Blanc Sec : en appellation Bordeaux, assemblé à 85% de Sémillon et de 15% de Sauvignon. Son identité aromatique vient d’une vendange lancée au premier développement de Botrytis, indiquant un optimum de précurseurs aromatiques (analysés en laboratoire). Cette technique permet de produire un vin blanc sec avec des notes qui nous rappellent les grands Sauternes. Après 6 mois d’élevage sur lies fines avec 80% de barriques de Sauternes d’un vin du Château d’Arche, cet élevage singulier permet de produire un vin Blanc sec remarquablement équilibré et racé.

Mise en marché : au printemps

 

Le Rouge : en appellation Graves, assemblé à 95% Merlot et 5% Cabernet Sauvignon, produit sur un terroir frais, composé par un sol Graveleux et Calcaire permet d’atteindre la juste maturité pour produire de grands merlots croquants et frais. L’unique Rouge produit par l’équipe du Château d’Arche est choyé et bénéficie d’un élevage de 9 mois en barriques.

L’assemblage et l’élevage toute en délicatesse permettent de produire un vin avec une trame aromatique complexe où on retrouve des notes de fruits rouges (framboise, groseille) et de pivoine. En bouche le vin est droit, long et gourmand avec des tannins soyeux.

Mise en marché : en automne

 

Des chiffres :

  • 70 000 bouteilles de blanc sec
  • 20 000 bouteilles de rouge
  • 6 000 bouteilles de rosé

 

Didier Galhaud, Directeur Général Délégué et Matthieu Arroyo,
Directeur Technique, tous les deux récemment arrivés au Château d’Arche, mettent toute leur expertise et leur expérience, ainsi que celles de leurs équipes à produire les meilleurs vins dans le respect de la nature, du terroir et du millésime.

Leur ambition : mettre toujours en valeur l’appellation qu’ils défendent, Sauternes.