Arche Perlée

Méthode traditionnelle
Brut Blanc de Blancs
Délicatesse et tension
Une bouteille de Arche Perlée

Le Château d’Arche, Grand Cru Classé de Sauternes, a su profiter de son terroir exceptionnel pour créer un vin aux fines bulles. De belles vignes plantées de Sémillon et de Sauvignon ont été conduites spécifiquement pour la production de ce vin pétillant. Après la deuxième fermentation en bouteilles et un élevage sur lattes minutieux, on y ajoute au dégorgement une liqueur de dosage à base de Château d’Arche, grand cru classé en 1855.

Une méthode traditionnelle unique au monde, mise au point et inventée par l’équipe du Château d’Arche en 2020.

Notre Blanc de Blanc présente une belle robe dorée. En bouche, ses bulles d’une grande finesse expriment des notes subtiles de fleurs blanches et de fruits confits qui ne sont pas sans rappeler les arômes de notre grand Sauternes.

A propos du Vignoble

  • Type de sol
    80% Graves, 20% Argilo-calcaire
  • Superficie en production
    50 hectares
  • Age moyen du vignoble
    40 ans
  • Densité de plantation
    1,5m x 1m (6600 pieds par ha)
  • Certification
    HVE3 (haute valeur environnementale niveau 3) et ISO 14001

Le millésime

  • Assemblage
    50% sémillon, 50% sauvignon blanc
  • Alcool (en % vol.)
    12,5%
  • Vinification
    Première fermentation en cuves inox thermorégulées puis en barriques de Sauternes. Seconde fermentation en bouteilles.
  • Liqueur de dosage
    à base de Château d'Arche, Grand cru classé de Sauternes.
  • Élevage
    9 mois minimum en bouteilles
Arche Perlée - Chateau d'Arche
Arche Perlée - Chateau d'Arche

Nos créations
Les vins

Bordeaux Blanc Sec
"A" Château d’Arche Blanc

« A » de Château d’Arche est un vin blanc sec en appellation Bordeaux produit par le Château d’Arche, Grand cru classé de Sauternes en 1855.

Assemblé à 85% de Sémillon, cépage emblématique de Sauternes, et de 15% de Sauvignon ramassés manuellement, ce vin reflète toute la typicité de son terroir.

Récoltés à la limite de la botrytisation, ces raisins offrent une base aromatique exceptionnelle qui n’est pas sans rappeler les notes de notre grand Sauternes. Son élevage sur lies fines à moitié en cuves et moitié en barriques dont 20% neuves et 30% en barriques d’un vin de Sauternes ne fera que renforcer son identité et sa puissance aromatique.

 

Un blanc sec typique de Sauternes
Bordeaux Rosé
"A" Château d'Arche Rosé

« A » de Château d’Arche est un vin rosé en appellation Bordeaux produit par le Château d’Arche, Grand cru classé de Sauternes en 1855.

Il est issu du pressurage direct de 50% de Merlot et 50% de Cabernet sauvignon plantés sur un petit terroir tardif et pentu de Graves, sur un sol limono-graveleux avec calcaire à astéries à son sommet.

Fermenté en cuves inox puis partiellement élevé en fûts de Sauternes du Château d’Arche, ce rosé sec, frais et acidulé présente des caractéristiques aromatiques uniques.

 

Un rosé frais et légèrement boisé
AOC Sauternes
Château d’Arche
Grand cru classé en 1855

Reconnu pour son élégance exceptionnelle et son équilibre par les plus célèbres critiques de vin au monde, le grand vin de Château d’Arche est à l’image de son terroir :

Unique, Intemporel et Racé
AOC Sauternes
Perle d’arche
Second Vin

Ce vin frais et acidulé se caractérise par sa légèreté, sa vivacité et ses arômes fleuris et fruités. Le second vin de Château d’Arche, au charme indéniable et immédiat, reflète tout le plaisir

Élégance du grand vin
AOC Sauternes
Soleil d'Arche
Second vin

Second vin du Château d’Arche, ses vins sont travaillés avec la même attention et délicatesse que les vins de son ainé. C’est aussi un vin résolument moderne par son flacon.

Une signature
AOC Sauternes
Arche Lafaurie
Micro cuvée exceptionnelle

Arche Lafaurie est un très Grand Vin produit à partir d’une sélection drastique des meilleurs raisins botrytisés issus de parcelles exceptionnelles

La signature d'un grand terroir
Sauternes
Château Padouen

Culture biologique et des rendements très limités, petite propriété de moins de 10 hectares d’un seul tenant est localisée sur la commune de Barsac, entourée des plus prestigieux Crus Classés de l’appellation. 

Tradition et modernité
AOC Sauternes
Prieuré d'Arche
Second vin

Ce vin frais et acidulé se caractérise par sa légèreté, sa vivacité et ses arômes fleuris et fruités.

Tradition, élégance et modernité