Le Chai - Chateau d'Arche

L’art de l’élaboration
Le Chai

A la pointe du développement
durable

La préservation de notre patrimoine naturel à Sauternes a toujours été au centre des préoccupations du Château d’Arche. C’est pourquoi un investissement écologique de plusieurs millions d’euros a été réalisé pour doter la propriété d’un chai éco-responsable, moderne et d’un haut niveau de technicité.

Le Chai - Chateau d'Arche

Après deux ans de travaux menés en collaboration avec les architectes des Monuments de France, l’avènement en septembre 2019 de ce nouveau chai de 2 500m2 symbolise l’engagement des propriétaires à réduire notre empreinte écologique, offrir des conditions de travail optimales à ses équipes et concrétiser les ambitions d’excellence du Château d’Arche.

Grâce à son bardage 100% naturel en tronc d’acacias, rappelant les piquets de vigne, sa toiture discrètement courbée épousant celle de la colline où il est semi-enterré, l’architecture du chai est en harmonie parfaite avec son environnement.

Le Chai - Chateau d'Arche

Le caractère moderne et éco-responsable de la
construction

Une toiture végétalisée pour limiter les variations de température et le recours à la climatisation

Une cuverie thermo-régulée sur mesure permettant des vinifications parcellaires des cuves en acier micro-poli pour faciliter le nettoyage et éviter l’utilisation de détergents

Un parc de 300 barriques sous-terrain procurant un avantage thermique et permettant le remplissage par gravité

Une sécurisation du stockage des vins par le choix de matériaux limitant le risque de pollution

La récupération des eaux de pluie et le recyclage des eaux usées

Un éclairage led à basse consommation.

Le Chai - Chateau d'Arche

Continuer
La lecture